Tpe 2013-2014

4 janvier 2014

III/ Ce que les réseaux sociaux apportent à l’individu

Classé dans : Non classé — tpe20132014 @ 16 h 43 min

« Le développement des réseaux sociaux exige de l’engagement : les personnes participent à construire des relations et à trouver de l’amitié, dans la recherche de réponses à leurs questions, en se divertissant mais aussi en se stimulant intellectuellement et dans le souci du partage des compétences et des connaissances »

Benoît XVI

S’il est vrai que les réseaux sociaux peuvent avoir un aspect néfaste il n’en reste pas moins que c’est un formidable outil de communication. Que cela soit pour une utilisation professionnelle, pour garder contact ou élargir son cercle d’ami, pour apprendre ou pour informer des réseaux sociaux existent.

Dans le monde professionnel des réseaux sociaux comme LINKEDIN ou VIADEO ont pris une place incontournable dans la création de contact ou dans la recherche d’emploi. Pour LINKEDIN on parle aujourd’hui de 238 millions d’utilisateurs qui s’échangent des contacts professionnels. Dans la recherche d’emploi un site comme VIADEO qui compte 9 millions d’utilisateurs en Europe et qui permet la mise en ligne de son Curriculum Vitae et de ces souhaits professionnels est devenu un outil presque incontournable pour les Directeur des Ressources Humaines lors des recrutements.

Dans le cadre privé, les réseaux sociaux servent à communiquer avec des personnes que l’on connait. Qu’il soit près de chez nous ou à l’autre bout du monde l’objectif est de garder un lien. L’utilisateur a un panel de site important tel que FACEBOOK, TWITTER, SKYPE… et tous gratuits. Avec c’est 1,15 milliard de comptes actifs en 2013, FACEBOOK est le réseaux social le plus utilisé dans le monde.

III/ Ce que les réseaux sociaux apportent à l'individu  skype-appel-video_402

 

Pour lutter contre la solitude, on peut s’inscrire sur des réseaux sociaux tel que COPAINSDAVANT pour retrouver d’ancien camarade ou encore MEETIC pour faire des rencontres amoureuses. Selon un sondage réalisé par le site lui-même, 145.000 histoires durables en France en 2008 ont été rendues possible grâce à MEETIC. Plus de 20% des Français connaissent un couple MEETIC.

L’information au service de la liberté c’est aussi ce à quoi peuvent servir les réseaux sociaux. En 2011, lors des évènements communément appelés « Le printemps Arabes », des réseaux tels que FACEBOOK, YOU TUBE, DAILYMOTION et TWITTER ont joué un rôle essentiel dans l’organisation des manifestations et en rendant public aux yeux du monde cette révolution. Ils ont permis de contourner les médias traditionnels comme la télévision, la radio et les journaux qui étaient aux mains et au service des pouvoirs en place.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Pukpark |
star stable lola bluebear |
Snoky |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violettasurdisney
| Options For Speedy Plans Fo...
| Fibreoptiquegrandnancy